Recommandations avant toute mise à jour !

iPhone - iPad - iPod Touch - iTV

Page Outils iPhone



Twitter Officiel de la Page Outils iPhone
AVERTISSEMENT !!!
Si vous avez recours au JailBreak et/ou DéSIMLock :
Ne mettez jamais à jour votre iDevice via OTA, ni même sans être sûr qu'un outil de JailBreak et/ou de DéSIMlock existe sous le firmware que vous souhaitez installer (lisez ces recommandations et consultez notre page "Best JailBreak & Unlock for Apple's iDevices" avant de faire quoi que se soit ) !
De même qu'un BaseBand mis à jour ne peut-être restauré sous une version antérieure (opération irréversible) !
Et enfin, pensez à sauvegarder votre "ECID SHSH" dès que cela vous est possible (via TinyUmbrella et iFaith).
Wait Before Upgrade
Wait Before Upgrade iTunes

Wait Before Upgrade Firmware (iPhone OS or iOS)

Présentation :

Ce message est valable pour toutes les personnes ayant recours au Jailbreak et/ou DéSIMlock de leur iDevice et doit-être appliqué (dans votre intérêt) à chacune des sorties de tout nouvel "iOS" (anciennement appelé "iPhone OS") ou de toute nouvelle version d’iTunes !!!

iTunes

iTunes

Warning Merci de bien vouloir malgré tout prendre le temps de lire les instructions ci-dessous avant de faire quoi que se soit qui pourrait-être irréversible car une nouvelle version d'iTunes et/ou d'iOS pourrait survenir à tout moment !!!

Rappel anecdotique (la raison de cette page) :

Aujourd'hui, à savoir le Lundi 21 Juin, doit sortir le tout dernier Firmware pour nos chers iDevices : l’iOS 4. L'iPhone 4, quand à lui, sera disponible officiellement dès le 24 Juin 2010 en France.

Certaines fonctionnalités de ce nouvel iOS 4 ne seront pas disponibles pour des modèles anciens et ne sera compatible qu’avec les iPhones 3G[S], les iPhones 3G (partiellement compatible) et les iPods Touch 3G et 2G (partiellement compatible). Ce qui exclu donc d’emblée les iPhones 2G (V1) et les iPods Touch 1G.

L'iOS4 sera disponible gratuitement en téléchargement officiel au grand public (et non plus simplement aux utilisateurs possédant un compte développeur).

C'est donc la raison pour laquelle il est bon de rappeler les quelques principes de base à respecter lors de toute sortie d'un "iOS" (anciennement appelés "iPhone OS") et/ou d'une mise à jour d'iTunes.
wink

Agir selon votre situation et vos besoins :

Mise à jour « OTA » (Over-The-Air = sans fil)

Les mises à jour dites « OTA » ont été introduites chez Apple avec l'iOS 5. Elles permettent à l'utilisateur de télécharger des données et de mettre à jour un dispositif Apple sans avoir la nécessité de connecter physiquement l'appareil à un ordinateur au moyen d'un câble (et donc sans passer par iTunes).

Lorsque vous disposez d'un appareil JailBreaké et/ou que vous souhaitez avoir recours au JailBreak, il est impératif de ne jamais faire les mises à jour « OTA » car ces dernières provoquent d'énormes problèmes (ex: ralentissements et plantages divers de l'iOS, redémarrages en boucle, ...) et vous empêchent, par conséquent, d'utiliser correctement votre iDevice (iPhone, iPad, iPod Touch).

Quoiqu'il en soit, que vous ayez ou non recours au JailBreak, il vous faut toujours bien garder à l'esprit que les mises à jour « par câble » seront toujours plus fiables que les mises à jour « OTA » car se sont les seules qui garantissent une transmission sans perte et sans problème et aussi parce qu'elle ont l'énorme avantage de restaurer l'intégralité de l'iOS (contrairement à la mise à jour « OTA » qui se contente d'effectuer une mise à jour incrémentielle ou cumulative. wink

Si vous souhaitez en savoir davantage, voici quelques informations au sujet de la fonction « OTA » utilisée par Apple :
https://developer.apple.com/library/ios/documentation/NetworkingInternet/Conceptual/iPhoneOTAConfiguration/

Voici également quelques informations au sujet des types de sauvegardes (complète/différentielle/incrémentielle/cumulative) :
http://www.acronis.com/fr-fr/resource/solutions/backup/2005/incremental-backups.html

Où trouver les informations nécessaires en ce qui concerne les différenters méthodes et outils de JailBreak et/ou de DéSImlock pour votre iDevice ?

La réponse à cette question se trouve Aide & Support : JailBreak - DeSIMlock - iPhone & autres iDevices Apple big_smile
(Informations misent à jour régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement).

Je le répète donc encore une fois... NE METTEZ PAS VOTRE IDEVICE NI MÊME ITUNES A JOUR SI JAMAIS ITUNES VOUS LE PROPOSE !!! (et vous pouvez être sûr qu'il le vous proposera donc soyez extrêmement vigilent) wink

En effet, (et je ne saurai vous dire pour quelle raison) lors de chaque arrivée d'un nouveau Firmware et/ou d'une mise à jour d'iTunes, il semblerait que certains se sentent obligés (comme une sorte de trouble obsessionnel et/ou compulsif) de mettre à jour leur appareil et/ou iTunes. Et cela, malgré les (très) nombreux avertissements affichés aux quatres coins des Forums et blogs dédiés au Jailbreak/DeSIMlock.
Et se sont systématiquement ces mêmes personnes qui viennent ensuite se plaindre et demander de l'aide sur les Forums afin de pouvoir rétablir la situation et/ou poser des questions du type "Savez-vous quand sera possible le JailBreak/DéSIMlock sous tel ou tel Firmware car j'ai mis à jour mon iPhone ?" ou bien encore qui d'autres beaucoup plus prétentieux et sans gêne, vont même jusqu'à se plaindre des délais quand à la conception des divers outils par les Teams en vue de réaliser le JailBreak/DéSIMlock de leur appareil qu'ils ont eux-mêmes verrouillés en tenant coûte que coûte à réaliser la mise à jour avant l'heure.

Rappelez-vous bien une chose :
Les Teams font cela bénévolement et pour la plupart par simple plaisir et ne sont absolument pas sous vos ordres et ne le seront jamais (encore heureux) ! wink
Alors s'il vous plaît, soyez patient et ne vous précipitez pas/plus sur les diverses mises à jour d'iTunes et/ou d'iOS diffusées par Apple !
Les Teams (ex: La Dev-Team, GeoHot, Comex, iH8Sn0w) nous donnerons leur feu vert en temps voulu (comme elles l'ont toujours fait) et par avant.
Il serait en effet vraiment trop bête que vous ne puissiez plus utiliser votre iDevice JailBreaké/DéSIMlocké pendant un moment, juste pour avoir voulu effectuer une mise à jour trop rapidement.
Inutile donc de les bousculer ni même de leur reprocher quoi que se soit (comme cela s'est malheureusement vu sur leurs Twitters respectifs par exemple).

En conclusion...

Pour celles et ceux à qui s'est déjà arrivé par le passé ou bien aux personnes désireuses de passer à l'acte (JailBreak/DéSIMlock), ne passez pas sous un iOS ultérieur lorsqu'iTunes vous le demandera afin de ne pas vous retrouver encore une nouvelle fois bloqués

Bon là, je crois que je me suis assez répété et si avec tous ces avertissements à répétitions, il y a encore des gens qui demandent de l'aide parce qu'ils n'ont pas su ou voulu respecter ces consignes élémentaires, et bien je pense qu’ils n’auront que ce qu'ils méritent (car là il ne faudrait pas pousser) ! tongue

➯ N'oubliez pas non plus de sauvegardez votre ECID SHSH au moyen de TinyUmbrella et d'iFaith afin de pouvoir restaurer un firmware antérieur !
(voir également ce Tutoriel sur la "Méthode SAURIK")

Mémo : Les bons réflexes & les bonnes questions ...

Des questions ? Encore besoin d'une aide supplémentaire ?

Si tel est le cas, veuillez poster vos questions et/ou vos commentaires sur CE THREAD SUPPORT dédiée à notre "Page Outils iPhone". wink