TinyUmbrella

iPhone - iPad - iPod Touch - iTV

Page Outils iPhone



Twitter Officiel de la Page Outils iPhone
AVERTISSEMENT !!!
Si vous avez recours au JailBreak et/ou DéSIMLock :
Ne mettez jamais à jour votre iDevice via OTA, ni même sans être sûr qu'un outil de JailBreak et/ou de DéSIMlock existe sous le firmware que vous souhaitez installer (lisez ces recommandations et consultez notre page "Best JailBreak & Unlock for Apple's iDevices" avant de faire quoi que se soit ) !
De même qu'un BaseBand mis à jour ne peut-être restauré sous une version antérieure (opération irréversible) !
Et enfin, pensez à sauvegarder votre "ECID SHSH" dès que cela vous est possible (via TinyUmbrella et iFaith).
TinyUmbrella
Site Officiel : http://thefirmwareumbrella.blogspot.com/
Versions Actuelles : TinyUmbrella 7.12.00 (Windows - TinyUmbrella-7.12.00.exe)
TinyUmbrella 7.12.00 (Mac OS X - TinyUmbrella-7.12.00.app.zip)
Il vous est possible de télécharger la dernière version de TinyUmbrella ainsi que de Fix Recovery pour votre iDevice depuis CE LIEN.
Vous pouvez également consulter l'ensemble des ChangeLogs de TinyUmbrella en cliquant sur ce lien.
 
Remarque : TinyUmbrella est développé par le célèbre notcom et était anciennement appelé « Umbrella » & « TinyTSS » car les deux outils étaient à l'époque indépendants l'un de l'autre. wink.
Accès direct à un chapitre en particulier :

Présentation :

TinyUmbrella permet de sauvegarder votre/vos ECID SHSH(s) afin de permettre la restauration d'un firmware antérieur à l'actuel diffusé par Apple.

En effet, Apple a cessé de certifier tous les Firmwares précédents l’actuel en vigueur.
Conséquence : Impossible de restaurer votre appareil vers un Firmware dont la version est antérieure au dernier signé numériquement par la firme de Cupertino.

En addition à cette fonctionnalité fortement intéressante, TinyUmbrella permet également de restaurer votre iDevice à l'aide d'un serveur local généré par le logiciel. Ce serveur est appelé "Serveur TSS".

Pour ce qui est de l'ECID SHSH, sachez que les iPhones 3GInfo-Bulle* Si le Firmware restauré est inférieur à l'iOS 4., iPhones 2G, iPods Touch 1G, iPods Touch 2G (Ancienne BootROM = Modèles « MB***** »)Info-Bulle* Si le Firmware restauré est inférieur à l'iOS 4. ainsi que tous les types d'iPods (Non « Touch ») peuvent à tout moment revenir sous un firmware inférieur (ou identique) en restaurant simplement (manuellement) leur appareil sous iTunes.

Sachez également que depuis l’iOS 4, Apple a également injecté une signature pour les iPhones 3G et iPods Touch 2G (Modèles « MB***** »). Ce qui fait que pour restaurer un firmware supérieur ou équivalent à l’iOS 4.0 sur ces iDevices (firmware pour lequel iTunes 9.2 ou supérieur est nécessaire), vous devrez à fortiori avoir sauvegardé votre ECID SHSH de la même manière que pour les iDevices nécessitant déjà ce fichier « .shsh » (l’information officielle émanant de la Dev-Team depuis ce post).

Remarques :

Les seuls exclus par l’ECID SHSH sont donc les iPhones 2G et les iPods Touch 1G (car leur firmware n’est plus mis à jour et que ces iDevices ne peuvent pas aller au-delà de l’iPhone OS 3.1.3).

En conclusion et dorénavant, pour tous les iDevices autres que les iPhones 2G et iPods Touch 1G, si jamais vous souhaitez restaurer un firmware antérieur à l'actuel, il vous faudra obligatoirement avoir sauvegardé (via Cydia ou au moyen de TinyUmbrella) l'ECID SHSH de votre appareil et correspondant au firmware que vous souhaitez restaurer.
Après quoi, vous devrez appliquer la « Méthode SAURIK » (dont la procédure et les informations officielles se trouvent ICI) afin d'autoriser la restauration d'un firmware antérieur à l'actuel (celui signé par Apple comme étant le dernier firmware en date).
A noter qu'il vous est également possible de restaurer via TinyUmbrella et/ou iREB selon les cas de figure.

Remarque : Rendez-vous sur cette page si jamais vous souhaitez en savoir davantage sur l'ECID SHSH et ses périodes de sauvegarde.
La certification d’un iPhone OS ou iOS sur votre matériel se fait avec 3 fichiers, qui, une fois signés, permettent d’autoriser iTunes à installer le Firmware sur votre appareil : IBSS, IBEC et l’ECID (sous-entendu un « ECID signé » également appelé « ECID SHSH »).

Les fichiers « IBSS » et « IBEC » sont générés sous un dossier temporaire lors d’une restauration à partir d’iTunes.
Sachez qu’à l’heure actuelle, ces fichiers ne rentrent pas en compte dans la permission du Downgrade de votre iPhone OS mais qu’il est toujours bon de les avoir récupérés au cas où Apple accentuerait encore davantage son système de protection.
Nous en parlions d’ailleurs à l’époque sur le Blog iPhon.fr.
Récupérer ces fichiers reste assez simple, mais le plus difficile restait à sauvegarder l’ECID certifié, à savoir l’ECID SHSH. Celui-ci étant propre à votre appareil et à l’iPhone OS ou iOS présent dessus.
Heureusement, Saurik et notcom ont tout prévu pour nous faciliter la vie. Pour Saurik, cela se passe via sa page d’accueil de Cydia.
En effet, grâce à Saurik, ce certificat unique à chaque appareil (ECID SHSH) réside sur un serveur de fichiers disponible sur Cydia afin que les utilisateurs puissent à tout moment Downgrader leur appareil sous un iPhone OS/iOS (= Firmware) antérieur.
Cydia affiche donc sur sa page d’Accueil les versions d’iPhone OS et iOS sur lesquelles vous pourrez revenir (Downgrade) avec votre iDevice.

La « sauvegarde de l’ECID SHSH » permet la restauration d’un Firmware (iPhone OS ou iOS) antérieur à l’actuel, qui lui seul reste signé par Apple (les signatures des Firmwares précédents étant stoppées dès l’arrivée d’un nouveau, d’où l’importance de sauvegarder son ECID SHSH, à savoir chacune de ces signatures).

Cette « sauvegarde de l’ECID SHSH » peut se faire de différentes façons :
On l’a vu précédemment, la restauration d’un Firmware sur un iDevice nécessite désormais la validation des serveurs d’Apple.
Saurik a donc contourné cette protection d’Apple en créant son propre serveur de validation.

En effet, lorsque vous restaurez votre appareil avec un Firmware autre que le dernier officiel en date, au lieu de demander sa validation sur le serveur d’Apple, iTunes fera la demande auprès du serveur de Saurik.
Pour détourner cette requête, cela nécessite une modification du fichier « hosts » sur votre ordinateur.

En règle générale, et étant donné que le serveur de Saurik est très rarement indisponible, je ne peux que vous conseiller d’utiliser sa Méthode décrite ICI afin de restaurer votre Firmware.

En revanche, si jamais ce serveur devenait indisponible pour une période prolongée ou définitive, c’est là que le TinyUmbrella rentre en jeu ! wink

TinyUmbrella : Qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel TinyUmbrella englobe deux outils qui étaient auparavant disponibles séparément : Umbrella et TinyTSS.

Umbrella permet d’obtenir les fichiers ECID et SHSH qu’Apple utilise pour vérifier si le Firmware que vous aller restaurer sur votre appareil est autorisé à l’être ou non.
L’intérêt d’Umbrella est donc d’effectuer la récupération de votre ECID auprès du serveur de Saurik ou bien récupérer celui du dernier iPhone OS en date auprès des serveurs d’Apple.

TinyTSS quand à lui, permet de créer sur son propre ordinateur un serveur de validation de signature pour les tous les iDevices en se basant sur votre ECID afin d’agir comme le serveur Apple avec lequel iTunes communique (en temps normal).

Cela a bien évidement pour principal avantage de pouvoir se passer du serveur de Saurik, qui lors d’une restauration de votre matériel, peut tout simplement être injoignable en raison de fortes affluences ou pour une raison de maintenance quelconque.

TinyUmbrella : A quoi sert-il ?

TinyUmbrella permet plusieurs choses :

Pour quelle raison utiliser TinyUmbrella ?

Les trois gros avantages de TinyUmbrella par rapport à la sauvegarde effectuée sous Cydia sont les suivantes :
TinyUmbrella : Procédure

Procédure :

Si tout va bien (= pas d’erreur au niveau de votre Port 80) :
La présentation des différentes fonctionnalités étant faite, passons dans le vif du sujet... wink


Warning Si jamais vous tentez de sauvegarder un ECID SHSH qui n’est plus signé par Apple ou bien encore de récupérer un ECID SHSH qui n’est pas enregistré sur le Serveur de Saurik, sachez qu’il vous sera impossible de restaurer votre iDevice sous ce Firmware car l’ECID SHSH sera manquant et il n’y a aucun moyen de contourner cela (ex: Inutile d’essayer d’utiliser le fichier .shsh d’un autre appareil car cet identifiant est unique à chaque iDevice).
Si tout va bien (= ECID SHSH bien sauvegardé/récupéré) :

Utilisation du Serveur TSS de TinyUmbrella.

Cliquez sur le logo ci-dessous si vous souhaitez accéder au tutoriel sur l'utilisation du Serveur TSS de TinyUmbrella.

Cette pratique est très utile si jamais vous souhaitez restaurer un firmware différent de celui de l'actuel signé par Apple (et sous réseve que l'ECID SHSH correspondant au firmware à restaurer ait été sauvegardé au préalable).
TinyUmbrella : Utilisation du Serveur TSS

Des questions ? Encore besoin d'une aide supplémentaire ?

Si tel est le cas, veuillez poster vos questions et/ou vos commentaires sur CE THREAD SUPPORT dédiée à notre "Page Outils iPhone". wink