Le JailBreak

iPhone - iPad - iPod Touch - iTV

Page Outils iPhone



Twitter Officiel de la Page Outils iPhone
AVERTISSEMENT !!!
Si vous avez recours au JailBreak et/ou DéSIMLock :
Ne mettez jamais à jour votre iDevice via OTA, ni même sans être sûr qu'un outil de JailBreak et/ou de DéSIMlock existe sous le firmware que vous souhaitez installer (lisez ces recommandations et consultez notre page "Best JailBreak & Unlock for Apple's iDevices" avant de faire quoi que se soit ) !
De même qu'un BaseBand mis à jour ne peut-être restauré sous une version antérieure (opération irréversible) !
Et enfin, pensez à sauvegarder votre "ECID SHSH" dès que cela vous est possible (via TinyUmbrella et iFaith).
Le JailBreak

Définition & Présentation :

Le JailBreak d'un iDevice (alias le "JB"), est une opération logicielle consistant à outre-passer la restriction élaborée par Apple afin d'installer principalement des "Applications Tierces" qui ne sont pas disponibles sur l'App Store de manière officielle. Cela consite donc à libérer votre iDevice (iPhone, iPad, iPod Touch ou iTV) des contraintes que la firme Apple impose sur le firmware (système exploitation ou bien encore "OS" pour "Operating System") embarqué sur votre appareil.

Souvent, on retrouve dans les applications tierces, des "Packages" ayant été refusés par Apple car ces derniers étaient contraires à la réglementation définie par la firme de Cupertino. Apple limite donc volontairement l’accès total aux dossiers de votre iDevice afin de rendre impossible (hors Jailbreak) toute modification éventuelle. Cela, en prétextant favoriser la protection de l'utilisateur en l'empêchant de réaliser de mauvaises manipulations.

Toutefois, prenons l’exemple suivant où lorsque vous achetez un ordinateur, ce dernier vous est livré avec un système d’exploitation comme Windows Seven ou Mac OS X. Et bien malgré la présence de cet OS, tout utilisateur peut, à tout moment changer ou faire cohabiter ce système d’exploitation avec une autre distribution, qui pourrait-être mieux adaptée ou bien encore plus légère comme Debian, Ubuntu ou pourquoi pas, effectuer un retour vers un Windows XP si jamais vous n'aimiez pas Windows 7. Ceci n’est pas interdit, excepté chez Apple !?

Par exemple, si vous proposez auprès d'Apple une application qui améliore une application native comme "Notes" ou "Calendrier", et bien Apple la refusera catégoriquement car elle tient à conserver le monopole ainsi qu'à veiller à donner l'apparence que toutes les innovations viennent "soit-disant" de leur labos.

Cependant, les statistiques ont démontrées que la plupart des "grandes idées" présentées comme telles lors des "KeyNotes" et comme étant "révolutionnaires pour Apple" provenaient en premier lieu du monde du JailBreak (ou bien encore d'autres firmes).
Dans ce cas, Apple ne fait que les optimiser et les remettre à leur "sauce" pour que cela paraisse "Amazing" alors que toutes celles et ceux qui ont déjà eu recours au JailBreak, possèdent déjà (souvent depuis bien longtemps) toutes ces fonctionnalités.

Au delà de ça, le JailBreak permet également une liberté totale en ce qui concerne la personnalisation de votre iDevice (ex: Thèmes, Fonds d'écran, sonneries, etc.).

Pour information, "JailBreak" signifie littéralement "sortir de prison", d'où les expressions franchisées de types "JailBreaker" ou bien encore plus simplement "libérer". Le JailBreak a donc pour avantage de vous permettre d'avoir un accès total sur votre appareil et vous donne ainsi la possibilité de modifier ce que vous voulez au sein du software (iOS). Le but principal étant d'optimiser et de personnaliser le système à votre convenance, de l'améliorer en y apportant des fonctionnalités nouvelles, d'y installer des applications tierces non officielles mais tout aussi interressantes (et souvent bien plus utiles) que celles se trouvant sur l'App Store, etc. En somme, le JailBreak est fait pour que vous puissiez utiliser au maximum le potentiel de l’iOS et de votre iDevice ! Wink

Il ne fait aucun doute que l’iPhone est le Joyau actuel de la téléphonie mobile et qu’aucun autre ne lui arrive à la taille lorsqu’il sort de son "Pack Usine", mais il est bon de savoir aussi qu’aucun autre mobile ou Smartphone ne lui arrive à la cheville une fois qu’il est en pleine possession de ses moyens, à savoir, lorsqu’il est "JailBreaké" (et non plus bridé comme le souhaite Apple) ! big_smile

La solution serait sans nul doute de dire "OUI au JailBreak mais NON au Hack !" wink

Il s’agit donc là de revaloriser le "JailBreak" afin d’en faire ressortir ses aspects positifs et non péjoratifs.
D'ailleurs, la décision de légaliser le JailBreak aux États-Unis (sous certaines conditions) ne fait qu'aller dans ce sens (cf. cet article de l'EFF datant du 26 Octobre 2010, ainsi que cet article de l'EFF daté du 2 Décembre 2011). big_smile

JailBreak "Tethered" :

Les appareils sont dits "attachés" (= "Tethered") lorsqu'ils ne peuvent-être redémarrés que s'ils sont connectés à un ordinateur. Ce dernier aura pour fonction d'éxécuter le code nécessaire au Boot de votre iDevice.

Un Jailbreak "Tethered" se caractérise lors de l’extinction ou le redémarrage de votre iDevice par un blocage sur le logo d'Apple (= la Pomme). Dans cas cas, il vous faut donc connecter votre appareil à votre ordinateur (et éxécuter un code précis comme sous RedSn0w avec l'option "Just Boot") si jamais vous souhaitez que votre iDevice soit de nouveau utilisable.

JailBreak "Semi-Tethered" :

Les appareils sont dits "semi-attachés" (= "Semi-Tethered") lorsqu'ils peuvent-être redémarrés sans être connectés à un ordinateur mais qu'ils ne peuvent bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités propre au JailBreak.

Un Jailbreak "Semi-Tethered" se caractérise par l'absence et/ou le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités (ex: applications "Mail", "Safari" ou autres indisponibles, l'application tierce "Cydia" ne se lance pas ou bien qui s’affiche avec une icône toute blanche, plantage ou redémarrage intempestif de certaines applications, etc.).
Warning
Il est bien évidement vivement recommandé d'attendre et/ou d'opter pour un "JailBreak Untethered", ou mieux encore, à la fois "Untethered et Userland" afin de disposer d'un appareil 100% fonctionnel. Wink

JailBreak "Untethered" :

Les appareils sont dits "non-attachés" (= "Untethered") lorsqu'ils peuvent-être redémarrés sans être connectés à un ordinateur et qu'ils peuvent bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités propre au JailBreak.

Un Jailbreak "Untethered" se caractérise donc par un fonctionnement normal de l'appareil (= comme pour un appareil non JailBreaké), tout en ayant l'énorme avantage de pouvoir bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités apportées par le JailBreak.

Le JailBreak est donc "la solution" à adopter lorsque vous souhaitez avoir recours au JailBreak de votre iDevice. Wink

JailBreak "Userland" :

Les appareils sont dits Userland" lorsqu'ils peuvent-être redémarrés et JailBreakés sans être connectés à un ordinateur et qu'ils peuvent bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités propre au "JailBreak Untethered".

Le JailBreak est alors réalisé par le biais du navigateur "Safari Mobile" (= celui présent en natif sur votre iDevice), ce qui a donc pour énorme avantage de pouvoir effectuer le JailBreak sans même avoir besoin d'un ordinateur.

Un Jailbreak "Userland" se caractérise donc par un fonctionnement normal de l'appareil (= comme pour un appareil non JailBreaké), tout en ayant l'énorme avantage de pouvoir bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités apportées par le "JailBreak Untethered".

Ce type de JailBreak est donc "la solution ultime" à adopter lorsque vous souhaitez avoir recours au JailBreak de votre iDevice. Wink

Pourquoi avoir recours au JailBreak / Unlock ?

Histoire de voir ce que cela donne, voici une petite vidéo qui rappelle la plupart des avantages et des possibilités offertes par le JailBreak ! wink

Les Outils :

Le "JailBreak" ne peut s'opérer qu'au moyen d'outils spécifiques et qui doivent la plupart du temps être utilisés en fonction du type d'iDevice et de la version du Firmware installé.

En ce qui concerne ces outils de JailBreak, merci de bien vouloir vous référer désormais à notre "Page Outils iPhone".

Des questions ? Encore besoin d'une aide supplémentaire ?

Si tel est le cas, veuillez poster vos questions et/ou vos commentaires sur CE THREAD SUPPORT dédiée à notre "Page Outils iPhone". wink