Guide de dépannage pour votre iDevice

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AVERTISSEMENT !!!
Si vous avez recours au JailBreak et/ou DéSIMLock :
Ne mettez jamais à jour votre iDevice via OTA, ni même sans être sûr qu'un outil de JailBreak et/ou de DéSIMlock existe sous le firmware que vous souhaitez installer (lisez ces recommandations et consultez notre page "Best JailBreak & Unlock for Apple's iDevices" avant de faire quoi que se soit ) !
De même qu'un BaseBand mis à jour ne peut-être restauré sous une version antérieure (opération irréversible) !
Et enfin, pensez à sauvegarder votre "ECID SHSH" dès que cela vous est possible (via TinyUmbrella et iFaith).
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Ci-dessous, se trouvent les différentes manipulations permettant de dépanner votre iDevice.
Si jamais vous avez besoin de télécharger un firmware pour réaliser une restauration de votre appareil, veuillez dans ce cas vous référer à notre "Page Outils iPhone". Wink
Accès direct à un chapitre en particulier :

Informations relatives aux iDevices
(iPhone, iPad, iPod Touch ou iTV) :

  • La notion d'iDevice désigne tout appareil ayant pour appellation "i - quelque chose" (Device = Appareil).
    Pour faire simple, un iDevice peut-être soit un iPhone, un iPad, un iPod Touch ou une iTV (= Apple TV de 2nde et 3ème Génération).

  • Un Slider désigne un "curseur" que l'on actionne en faisant glisser son doigt vers une direction (ex: de la gauche vers la droite).
    C'est le cas des boutons "éteindre", "déverrouiller", etc.
    Bouton éteindre


  • Le "Câble DOCK-USB" est le câble permettant de raccorder physiquement votre iDevice (via sa prise "DOCK") à votre ordinateur (sur un "Port USB") :
    Câble DOCK-USB


  • Le bouton "POWER" se trouve au-dessus de l'appareil :
    Bouton POWER


  • Le bouton "HOME" se trouve au bas de l'appareil :
    Bouton HOME


  • Les boutons "MENU" et "PLAY/PAUSE" se trouvent respectivement en bas à gauche et à en bas à droite de la télécommande pour l'iTV :
    Boutons Menu et Play/Pause

Remarque : Assurez-vous toujours que votre iDevice dispose d'au minimum 50% de sa batterie avant de procéder à une opération de maintenance !

Quelles sont les premières choses à faire
lorsque vous rencontrez un problème
avec votre iPhone et/ou iPod et/ou iPad ?

Présentation :
Une chose essentielle à retenir est qu'un bon nombre de problèmes peuvent-être résolus facilement en réalisant quelques manipulations de base ou via une restauration sous iTunes.
Les premières choses à faire :
  • Recharger la batterie de l’iDevice :
    • Connectez l’iDevice à un port USB de votre ordinateur (USB 2.0 de préférence) ou utilisez l’adaptateur secteur de votre iDevice.
    • Si toujours rien ne se passe, essayez de réaliser la même opération en le branchant au moyen d'un autre câble DOCK/USB et/ou sur un autre ordinateur si vous en avez la possibilité afin de tester par la même occasion ces derniers.
    • Si l’un de ces écrans apparaît, laissez l’iDevice connecté pour qu’il continue à se recharger :
      Batterie faible

      • N’utilisez pas le port USB de votre clavier (ou ceux présents en façade pour les PC) car il s’agit souvent de Ports à faible alimentation qui ne permettent pas à l’iDevice de se recharger.
      • Le clignotement à trois reprises de la partie rouge de l’image de la batterie, suivi d’un écran noir, signifie que l’iDevice ne reçoit pas d’alimentation pour la charge.
      • Si la batterie de l’iDevice est extrêmement faible, il se peut que l’écran reste éteint pendant un temps pouvant s’étendre jusqu’à deux ou cinq minutes avant que l’une des images de faible charge apparaisse.
        AVERTISSEMENT !!! Vous devez absolument utiliser un port USB pour recharger la batterie car les accessoires qui utilisent le "FireWire" pour la charge ne sont pas gérés avec l’iDevice !!!
        iDevice non pris en charge

  • Redémarrer l’iDevice :
    • Une fois que vous êtes sûr que votre iDevice est suffisamment chargé (et également sous-entendu, que sa recharge fonctionne correctement par le biais du Port USB), je vous conseille d’essayer de redémarrer votre iDevice.
      Pour cela, il vous suffit d'effectuer un redémarrage classique ou bien encore un redémarrage forcé si jamais l'iDevice ne répond pas et/ou que vous souhaitez aller plus vite.

  • Mettre à jour iTunes (si nécessaire) :
    Mettre à jour le logiciel de votre iDevice (si votre iDevice est compatible) et iTunes peut permettre de résoudre votre problème.
    AVERTISSEMENT !!! Veillez à bien lire ces recommandations avant de faire quoi que se soit !
    Si ces recommandations ne vous concerne pas, vous pouvez tout à fait utilisez la procédure ci-dessous :
    • Connectez l’iDevice à votre ordinateur au moyen du câble DOCK/USB.
    • Ouvrez iTunes et dans le menu principal (celui du haut), cliquez sur "Aide" puis sur "Rechercher les mises à jour" et suivez les instructions le cas échéant.
    • Ensuite, toujours sous iTunes, dans la colonne de gauche, sous "Appareils", cliquez sur votre iDevice.
    • Cliquez ensuite sur "Rechercher les mises à jour" dans l’onglet "Résumé" et suivez les instructions le cas échéant.
    • A partir de là, et de nouveau dans le menu principal (celui du haut), cliquez sur "Store", puis sur "Rechercher les mises à jour disponibles...".
    • Une fois tout cela finit, réalisez une synchronisation de votre iDevice ainsi qu'une "Sauvegarde".
    • Fermez ensuite iTunes et redémarrez votre iDevice pour remettre dans l'ordre les choses.

  • Supprimer du "Contenu" (étape facultative mais tout de même recommandée si le problème est lié à une manipulation récente) :
    Si l’iDevice ne fonctionne pas comme prévu, cela peut être dû à un problème de synchronisation d’une partie de son contenu.
    Essayez de supprimer de manière sélective le contenu récemment ajouté ou tout contenu qui ne fonctionne pas comme prévu comme par exemple, des applications, contacts, calendriers, morceaux de musique, photos, vidéos, podcasts, etc.
    Pour supprimer du contenu, connectez l’iDevice via un port USB et utilisez iTunes pour modifier les réglages de synchronisation.
    Cliquez sur votre iDevice dans la colonne de gauche, sous "Appareils", puis sélectionnez chaque onglet pour modifier le contenu synchronisé.
    Une fois que vous avez terminé, cliquez sur "Appliquer" dans le coin inférieur droit de l’écran.
    AVERTISSEMENT !!! Le JailBreak est les Packages et/ou Sources installés via Cydia, Rock ou Icy peuvent bien évidement générer des problèmes.
    Tentez donc de supprimer du "Contenu" sous le même principe si votre problème est apparu suite à l'installation et/ou une modification d'un composant lié au JailBreak de votre iDevice.
    Pour cela, sous Cydia, appuyez sur le menu "Gérer" puis "Sources" et/ou "Paquets" selon ce qui a été modifié juste avant l'apparition de votre problème et supprimez les composants jugés nécessaires en fonction de votre problème.

  • Restaurer l’iDevice à partir d'une Sauvegarde :
    AVERTISSEMENT !!! N'oubliez pas que les outils de JailBreak ne permettent que de réaliser le dit "JailBreak" et en aucun cas le DéSIMlock logiciel de votre iDevice !
    Veillez à donc bien avoir suivi ces précautions et recommandations d'usage avant de faire quoi que se soit car la procédure ci-dessous concerne principalement les utilisateurs n'ayant pas recours au JailBreak (et/ou au DéSIMlock logiciel) !
    ➯ Veillez donc à bien faire attention à ce que vous faites si jamais vous avez recours au JailBreak (et/ou au DéSIMlock logiciel) !

    Si la suppression sélective ne permet pas de corriger votre problème, il vous faut restaurer votre iDevice à partir d'une Sauvegarde précédente d'iTunes.
    Pour restaurer votre iDevice, assurez-vous tout d’abord que vous utilisez bien la dernière version d’iTunes.
    Après quoi, il vous suffit d'effectuer une restauration classique ou bien de réaliser une restauration manuelle.
    AVERTISSEMENT !!! En cas de problème persistant, il est recommandé de réaliser une restauration manuelle sous le Mode "DFU"

  • Restaurer l’iDevice en tant que "Nouvel iPhone / iPod / iPad / iTV" ("Nouvel iDevice") :
    AVERTISSEMENT !!! N'oubliez pas que les outils de JailBreak ne permettent que de réaliser le dit "JailBreak" et en aucun cas le DéSIMlock logiciel de votre iDevice !
    Veillez à donc bien avoir suivi ces précautions et recommandations d'usage avant de faire quoi que se soit car la procédure ci-dessous concerne principalement les utilisateurs n'ayant pas recours au JailBreak (et/ou au DéSIMlock logiciel) !
    ➯ Veillez donc à bien faire attention à ce que vous faites si jamais vous avez recours au JailBreak (et/ou au DéSIMlock logiciel) !

    Si la suppression à partir d'une de vos sauvegardes ne permet toujours pas de corriger votre problème, il vous faut restaurer votre iDevice en tant que "Nouvel iDevice" afin de repartir sur de bonnes bases en éliminant tout risque de parasites qui auraient pu être enregistrés et associés à l'une de vos sauvegardes iTunes.
    Pour restaurer votre iDevice, assurez-vous tout d’abord que vous utilisez bien la dernière version d’iTunes.
    AVERTISSEMENT !!! Sachez qu’il est également possible de restaurer en tant que "Nouvel iDevice" et de restaurer une sauvegarde ultérieurement (le cas échéant).
    Cela a pour principal avantage de repartir à la fois sur de bonnes bases et d’éradiquer tout symptôme ou anomalie logiciel, mais également d’identifier si une sauvegarde est défectueuse.

    Pour, il vous suffit d'effectuer une restauration classique ou bien de réaliser une restauration manuelle.
    AVERTISSEMENT !!! En cas de problème persistant, il est recommandé de réaliser une restauration manuelle sous le Mode "DFU"
    La seule différence avec l'étape précédente réside dans le fait qu'à la fin de la restauration du Système, lorsque iTunes vous demande si vous souhaitez restaurer à partir d'une de vos sauvegardes ou en tant que "Nouvel iDevice", vous devrez bien évidement sélectionnez l'option "Restaurer en tant que "Nouvel iPhone/iPod/iPad" et cliquez sur "Restaurer".

    AVERTISSEMENT !!! Dans le cas d'une restauration (classique ou manuelle, sous le mode classique, recovery ou DFU), cette opération supprime tous les fichiers multimédias, toutes les données ainsi que tous les réglages et sont réinitialisés à l'état de "Sortie d'Usine".
    Cette opération supprime également (si vous en avez fait un) votre JailBreak et DéSIMlock logiciel.
    Il vous faudra donc le refaire si jamais vous restaurez votre iDevice à l'aide d'iTunes.
    Dans le cas d'une restauration en tant que "Nouvel iDevice", il vous est possible de restaurer une ancienne sauvegarde à partir du moment que celle-ci se trouve et ait été réalisée sur l'ordinateur où se fait la "Restauration en tant que Nouvel iPhone/iPod/iPad/iTV".
    Pour cela, il vous faudra reprendre et réaliser les manipulations de l'étape "Restaurer l’iDevice à partir d'une Sauvegarde".

  • Test sur un autre Ordinateur (et avec un autre câble DOCK/USB si nécessaire) :
    Si malgré plusieurs tentatives, cela n’aboutit à rien, essayez de réaliser cette opération sur un autre PC (et si possible avec un autre câble DOCK/USB si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de ce dernier).

  • Essayer de trouver une solution sur le forum iPhoneFR :
    Après tout cela, tentez de faire une Recherche sur le Forum iPhoneFR afin de voir si vous pouvez vous en sortir avec l'ensemble des Topics déjà existants.

  • Consulter cette FAQ Apple traitant du dépannage des composants matériels.

  • Posez vos questions et exposez votre problème à l'ensemble de la Communauté iPhoneFR :
    Si après cela, votre problème persiste, n'hésitez pas à exposer votre problème sur le Forum iPhoneFR afin que l'ensemble de la communauté puisse vous aider et tenter à leur tour de résoudre votre problème.
    AVERTISSEMENT !!! Si cela est en rapport avec le JailBreak et/ou le DéSIMlock de votre iDevice (iPhone, iPad, iPod Touch, iTV), et que vous désirez obtenir une réponse rapidement, vous pouvez directement poser vos questions directement sur ce Thread Support dédié (car il est consulté et mis à jour quotidiennement). wink

  • Inutile d'en faire plus...
    • Si malgré tout cela, vous n'arrivez toujours pas à résoudre votre problème, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de contacter le Service Client de votre Opérateur et/ou le SAV d'Apple pour ainsi vérifier si cela rentre dans les conditions de maintenance ou d’échange.
    • Si votre iDevice n’est plus sous garantie, il vous sera toujours possible de faire appel à des Centres de Réparation indépendants (ex: Perccia, Réparation-iPhone.com, Réparation-iPhone.eu, Mac Maintenance, BricoMac).
      AVERTISSEMENT !!! A noter également que même si votre iDevice n'est plus sous garantie, le SAV d'Apple le prendra tout de même en charge mais que cette maintenance vous en coûtera environ 210€ pour un iPhone, et ce, quelque soit le modèle.
      Pour information, vous trouverez ci-dessous, les tarifs pratiqués par Apple lors d'une maintenance et/ou du remplacement de votre iDevice : Il vous suffit de cliquer ICI ou bien encore pour vérifier l'état de garantie Apple de votre matériel.

Que faire en cas de problème de connexion « Wi-Fi » et/ou de « Bluetooth » ?


Si vous rencontrez des problèmes de Connexion Wi-Fi ou Bluetooth (juste après le JailBreak ou même ultérieurement d'ailleurs), il vous faudra Réinitialiser vos « Paramètres Réseau ».
Pour cela :
  • Désactivez le mode Avion (menu « Réglages » et basculez l'interrupteur « Mode Avion »).
  • Désactivez le Wi-Fi (menu « Réglages / Général / Réseau / Wi-Fi » et basculez l'interrupteur « Wi-Fi »).
  • Désactivez le Bluetooth (menu « Réglages / Général / Bluetooth » et basculez l'interrupteur « Bluetooth »).
  • Réinitialisez vos Paramètres Réseau (menu « Réglage / Général / Réinitialiser / Réinitialiser les Réglages Réseaux »).
  • Redémarrez votre iDevice.
  • Réactivez et reconfigurez vos fonctions « Réseau » (reconfiguration nécessaire).
Si vous n'arrivez toujours pas à utiliser votre Connexion Réseau...
  • Réinitialisez tous les RéglagesRéglage / Général / Réinitialiser / Réinitialiser tous les Réglages ») et redémarrez votre iDevice, puis, réactivez et reconfigurez vos fonctions Réseau ainsi que les Paramètres de votre iDevice. ➯ ATTENTION : La mise en page du SpringBoard sera elle aussi supprimée !!!
  • En cas d'échec de la phase précédente, restaurez votre iDevice en tant que "Nouvel iDevice" en pratiquant la méthode du DFU, puis, réactivez et reconfigurez vos fonctions Réseau ainsi que les Paramètres de votre iDevice. ➯ ATTENTION : Tout le contenu de votre iDevice sera supprimé car il sera restauré comme à son état d'origine !!!
➯ Cliquez ICI et LA afin d'obtenir davantage d'informations et de solutions afin de résoudre vos problèmes de connexions Réseaux.

Que faire en cas de problème avec « iMessage » et/ou « FaceTime » ?


Si vous rencontrez des problèmes avec « iMessage » et/ou « FaceTime », il vous faudra vérifier, et réinitialiser, le cas échéant, vos paramètres de la façon suivante :
  • S'assurer dans un premier temps que les services Apple concernés ne subissent pas de problèmes particuliers en consultant les pages suivantes :
  • Sous le menu « Réglages » / « Téléphone », s'assurer que le numéro de téléphone sous « Mon numéro » y est renseigné et qu'il est correct (mettre l'indicatif international « +33 » pour la France, comme par exemple « +33 6 01 02 03 04 »).
  • Sous le menu « Réglages » / « Facetime », désactiver le service « Facetime ».
  • Sous le menu « Réglages » / « Messages », désactiver les services « iMessage » et « Service MMS ».
  • Passer ensuite l'iPhone sous le mode « Avion » durant au moins une dizaine de secondes (afin d'être sûr que toutes les communications ont bien été coupées).
  • Après quoi, réactiver les connexions de l'iPhone en désactivant le mode « Avion ».
  • Sous le menu « Réglages » / « Facetime », réactiver le service « Facetime ».
  • Toujours sous le menu « Réglages » / « Facetime », s'assurer que l'identifiant Apple est bien renseigné (afin de l'associer au compte FaceTime de l'iPhone).
  • Toujours sous le menu « Réglages » / « Facetime », et une fois le service « Facetime » activé, sous les « coordonnées de contact », vérifier que votre numéro de téléphone (+ éventuellement l'adresse mail associée à votre identifiant Apple) est bien renseigné et coché.
    • Si le numéro de téléphone n'est pas renseigné, il faut reprendre les manipulations précédentes et contacter Apple ou votre opérateur si le problème persiste.
    • Si le numéro de téléphone est présent mais qu'il n'est pas coché, il faut appuyer sur le numéro et attendre quelques instants le temps que le service soit activé à distance par Apple.
    • Si le numéro de téléphone est coché (+ éventuellement l'adresse mail associée à votre identifiant Apple), c'est que tout va bien.
  • Toujours sous le menu « Réglages » / « Facetime », vérifier sous « Identifiant » la présence de votre numéro de téléphone (+ éventuellement l'adresse mail associée à votre identifiant Apple).
    • Si le numéro de téléphone n'est pas renseigné, il faut reprendre les manipulations précédentes et contacter Apple ou votre opérateur si le problème persiste.
    • Si le numéro de téléphone est présent mais qu'il n'est pas coché, il faut appuyer sur le numéro et attendre quelques instants le temps que le service soit activé à distance par Apple (seul l'un ou l'autre - le numéro de téléphone ou l'adresse mail - peut-être activé et non les deux simultanément).
    • Si le numéro de téléphone est coché, c'est que tout va bien.
  • Sous le menu « Réglages » / « Messages », réactiver les service « iMessage », « Envoyer par SMS », « Service MMS » et « Champs Objet ».
  • Sous le menu « Réglages » / « Messages » / « Envoi et réception », vérifier que le numéro de téléphone est renseigné et correct dans les « coordonnées de contact ».
    • Si le numéro de téléphone n'est pas renseigné, il faut reprendre les manipulations précédentes et contacter Apple ou votre opérateur si le problème persiste.
    • Si le numéro de téléphone est présent mais qu'il n'est pas coché, il faut appuyer sur le numéro et attendre quelques instants le temps que le service soit activé à distance par Apple.
    • Si le numéro de téléphone est coché, c'est que tout va bien.
  • Toujours sous le menu « Réglages » / « Messages » / « Envoi et réception », et si nécessaire, appuyer sur « Utiliser votre identifiant Apple », puis renseigner l'identifiant et le mot de passe associés à l'identifiant Apple.
    • Si le numéro de téléphone n'est pas renseigné, il faut reprendre les manipulations précédentes et contacter Apple ou votre opérateur si le problème persiste.
    • Si le numéro de téléphone est présent mais qu'il n'est pas coché, il faut appuyer sur le numéro et attendre quelques instants le temps que le service soit activé à distance par Apple.
    • Si le numéro de téléphone est coché et l'adresse mail sont cochés, c'est que tout va bien. Appuyer alors sur « Vérifier » pour lancer la vérification de l'activation auprès des serveurs d'Apple.
    • Si la vérification s'est correctement déroulée et que le numéro de téléphone ainsi que l'adresse mail sont cochés, c'est que tout va bien.
  • Toujours sous le menu « Réglages » / « Messages » / « Envoi et réception », vérifier sous « Commencer les nouvelles conversations de » que le numéro de téléphone est bien coché.
    • Si le numéro de téléphone n'est pas renseigné, il faut reprendre les manipulations précédentes et contacter Apple ou votre opérateur si le problème persiste.
    • Si le numéro de téléphone est présent mais qu'il n'est pas coché, il faut appuyer sur le numéro et attendre quelques instants le temps que le service soit activé à distance par Apple.
    • Si le numéro de téléphone est coché, c'est que tout va bien.
Remarques :
  • Si jamais un quelconque problème persiste au niveau de « iMessage » et/ou « FaceTime », vous pouvez également tenter de « réinitialiser les réglages réseaux », ou de façon plus radicale, effectuer une « restauration via iTunes » (et reprendre les instructions ci-dessus si nécessaire).
  • Si jamais votre correspondant voit votre adresse mail au lieu de votre numéro de téléphone, il vous est possible de forcer la communication via le numéro de téléphone en décochant votre adresse mail sous le menu « Réglages » / « Messages » / « Envoi et réception » / « Vous pouvez être contacté par iMessage aux coordonnées suivantes ».
  • Dans tous les cas, pour une communication « Facetime » ou « iMessage » via le numéro de téléphone, il est impératif que votre numéro de téléphone soit systématiquement présent et coché sous chacun des menus cités ci-dessus. Si jamais le numéro de téléphone n'est pas renseigné et/ou qu'il n'est pas coché, il faut reprendre les manipulations précédentes et contacter Apple ou votre opérateur si le problème persiste.

Réajuster et recalibrer le capteur de luminosité de l'iPhone :


Le capteur de lumière ambiante (= capteur de luminsotié) augmente la luminosité de l’écran si vous utilisez l’iPhone dans un environnement lumineux et la diminue dans un environnement à faible luminosité.
Pour tester et calibrer ce capteur, procédez comme suit :
  • Si l’iPhone se trouve dans un étui de protection, retirez-le de cet étui. Si l’écran est recouvert d’un film de protection, retirez ce film.
  • Vérifiez que le réglage automatique de la luminosité est activé (via le menu "Réglages / "Luminosité et fond d’écran") et que le curseur du niveau de luminosité se situe à 50% (au milieu).
  • Appuyez sur le bouton principal (= bouton "HOME") pour retourner à l’écran d’accueil (= "SpringBoard"), puis appuyez sur le bouton de Veille/Réactivation (= bouton "POWER") pour verrouiller l’iPhone.
  • Dans un environnement lumineux, couvrez le tiers supérieur de l’écran de l’iPhone pour faire de l’ombre, puis appuyez sur le bouton "POWER" ou sur le bouton "HOME" pour réactiver le téléphone.
  • Faites glisser le curseur pour déverrouiller l'appareil.
  • Vérifiez la luminosité de l’écran et des icônes des applications ; ils doivent être "estompés".
  • Retirez l’élément recouvrant la partie supérieure de l’écran. Celui-ci doit rapidement s’éclaircir. ➯ Si c'est le cas, le capteur de luminosité est bien calibré ! wink

Des questions ? Encore besoin d'une aide supplémentaire ?

Si tel est le cas, veuillez poster vos questions et/ou vos commentaires sur CE THREAD SUPPORT dédiée à notre "Page Outils iPhone". wink