Cydia, Sources et Paquets

iPhone - iPad - iPod Touch - iTV

Page Outils iPhone



Twitter Officiel de la Page Outils iPhone
AVERTISSEMENT !!!
Si vous avez recours au JailBreak et/ou DéSIMLock :
Ne mettez jamais à jour votre iDevice via OTA, ni même sans être sûr qu'un outil de JailBreak et/ou de DéSIMlock existe sous le firmware que vous souhaitez installer (lisez ces recommandations et consultez notre page "Best JailBreak & Unlock for Apple's iDevices" avant de faire quoi que se soit ) !
De même qu'un BaseBand mis à jour ne peut-être restauré sous une version antérieure (opération irréversible) !
Et enfin, pensez à sauvegarder votre "ECID SHSH" dès que cela vous est possible (via TinyUmbrella et iFaith).
Cydia
Accès direct à un chapitre en particulier :

Présentation :

En une phrase, Cydia est un gestionnaire d'applications tierces (= non issues de l'App Store) qui utilise le système "APT" de Debian pour la gestion des différentes Sources (= Repositories) et Paquets (= Packages).

Cydia est donc un programme non-officiel pour iPhone OS/iOS développé par Jay Freeman, plus connu sous le nom de Saurik. Cet outil est en "Open Source" et a pour avantage de donner accès à des programmes non signés numériquement par Apple.
Ce programme est obtenu grâce au JailBreak de l'iDevice.

Cette application fournit par ailleurs aux utilisateurs une interface graphique. Ce qui apporte un aspect plus pratique et convivial pour le système de gestion de paquets "APT", et plus spécifiquement "dpkg", issus de Debian.
Il y est possible (tout comme au moyen de MobileTerminal") d'ajouter des dépôts de paquets personnalisés pour accéder à des applications spécifiques.

Cydia propose également le "Cydia Store", voué à distribuer les applications tierces payantes. Ce magasin alternatif à l'App Store est très convoité des utilisateurs désireux de (réellement) débrider leur appareil en offrant diverses fonctionnalités absentes d'un iDevice.

Néanmoins, et fort heureusement, toutes les applications tierces disponibles depuis Cydia ne sont pas toutes payantes.

Parmi ces applications gratuites et payantes, vous allez enfin pouvoir bénéficier des accusés de réception, d'une gestion des fichiers et des dossiers améliorées et sans limite, de la rotation du SpringBoard (même des applications telles que l'App Store), de la personnalisation de l'appareil avec des thèmes, des sonneries, etc. ainsi que la possibilité de lire des formats de fichiers non pris en charge en natif.
D'autres fonctionnalités plus ou moins interessantes s'y trouvent comme sur l'App Store) mais il serait bien trop prétentieux de prétendre pouvoir les lister sur cette page.

En somme, et vous l'aurez compris, Cydia vous permet d'avoir un iDevice amélioré. wink

Dernier point, sachez pour la petite histoire, que le nom "Cydia" à été habillement choisit afin de faire référence au carpocapse, insecte dont la larve se développe à l'intérieur des pommes (soit, "Apple" en anglais). wink
Cydia / MobileTerminal : Gestion des Sources et des Paquets

Gestion des Sources et des Paquets :

Il arrive parfois que sous Cydia, des erreurs au niveau des Sources et/ou Packages se produisent.

Les éléments et procédures décrits ci-dessous vont vous permettre de corriger ces anomalies. wink
- Commencez par télécharger un outil comme FileZilla ou iFunBox.

- Depuis Cydia, ou via FileZilla ou bien encore iFunBox, installez le Package "MobileTerminal".

Remarques :
Le nettoyage des Sources se fait de la manière suivante (faire un Respring ou un Reboot de votre iDevice une fois que c'est fait) :

Augmenter l'espace disque disponible sur la partition "System" :

Avec les derniers iOS (iOS 4.X), l'espace mémoire sur la partition "System" s'avère de plus en plus rare car les firmwares sont de plus en plus lourds et occupent de plus en plus de place sur votre iDevice.

Il existe deux principaux moyens de gagner rapidement de l'espace au niveau de cette partition "System" :

Des questions ? Encore besoin d'une aide supplémentaire ?

Si tel est le cas, veuillez poster vos questions et/ou vos commentaires sur CE THREAD SUPPORT dédiée à notre "Page Outils iPhone". wink