La (nouvelle) BootROM d'Apple

iPhone - iPad - iPod Touch - iTV

Page Outils iPhone



Twitter Officiel de la Page Outils iPhone
AVERTISSEMENT !!!
Si vous avez recours au JailBreak et/ou DéSIMLock :
Ne mettez jamais à jour votre iDevice via OTA, ni même sans être sûr qu'un outil de JailBreak et/ou de DéSIMlock existe sous le firmware que vous souhaitez installer (lisez ces recommandations et consultez notre page "Best JailBreak & Unlock for Apple's iDevices" avant de faire quoi que se soit ) !
De même qu'un BaseBand mis à jour ne peut-être restauré sous une version antérieure (opération irréversible) !
Et enfin, pensez à sauvegarder votre "ECID SHSH" dès que cela vous est possible (via TinyUmbrella et iFaith).
BootROM

Le point complet sur la Nouvelle "BootROM" d'Apple :

Malheureusement, il se pourrait que vos rencontriez un nouveau système mis en place par Apple, à savoir la "Nouvelle BootROM".

Le (ou plutôt "la") BootROM (ou encore "Boot ROM", "iBoot" ou "SecureROM") est un élément qui contient la plupart des composants spécifiques au matériel requis pour démarrer votre iPhone. Le code dit "de bas niveau" spécifique au matériel existe toujours dans le Firmware (ROM) de façon à gérer les activités de démarrage de l'iPhone. Ce code réside dans un composant ROM physique appelé "BootROM".

La "BootROM" peut-être mise à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités ou résoudre des dysfonctionnements identifiés, ou bien sûr plus récemment et d'un point de vue purement sécuritaire vis-à-vis d'Apple, d'empêcher un iPhone JailBreaké ou DéSIMlocké de redémarrer correctement. Contrairement aux ordinateurs MAC, la "BootROM" d'un iPhone ne peut-être "Upgradée" qu'en Usine (et non pas lors de mises à jour de Firmware ou d'iTunes).
Concrètement, ce n'est pas en soit la version de la dite "BootROM" qui pose souci, mais ce qu'elle contient.

En effet, dans cette "BootROM", il y a une partie "statique" programmée "en dur" et qui ne peut donc pas être modifiée (même par Apple), excepté en usine. C'est la raison pour laquelle vous ne risquez pas d'obtenir de problème particulier si vous n'en avez jamais eu jusqu'à présent (du moins au niveau du JailBreak). wink

Toutefois, si vous deviez renvoyer auprès d'Apple votre iPhone pour une maintenance ou un échange en cas de dysfonctionnement quelconque, il ne fait aucun doute (à moins d'un grand moment d'inattention de la part du SAV d'Apple) que vous disposerez à coup sûr de cette nouvelle "BootROM" (cf. Information mentionnée sur les pages du Support d'Apple) wink

Tous les iDevices fabriqués par Apple après Octobre 2009 sont désormais équipés (de série) de cette nouvelle "BootROM". Leur principal but est bien sûr d'empêcher ou de limiter considérablement le JailBreak d'un iDevice (iPhone, iPod Touch ou iPad).
Les appareils ayant subit la mise en place de cette nouvelle "BootROM" sont mentionnés ci-dessous.

Versions d’iBoot provoquant un "JailBreak Tethered"
(lié à la mise en place de la nouvelle BootROM d’Apple) :

Remarque : Il est bien évident que désormais, tous les nouveaux iDevices produits par Apple sont équipés d'emblée de la "Nouvelle BootROM".

Comment savoir si vous avez la dernière "BootROM" d'Apple
pour les iPhones fabriqués en 2009 ¤ Explication :

Sur l'iPhone, allez dans "Réglages / Général / Informations /".
Puis, dans l'intitulé "Numéro de Série", observez les 4ème et 5ème chiffres (qui correspondent à la semaine de fabrication de votre appareil).
L'iPhone OS 3.1.2 et son BaseBand 05.11 ont été diffusés au Grand Public à compté du 8 Octobre 2009. Toutefois, la mise en place de la dernière BootROM d'Apple a eue lieue en usine dès le 1er Octobre 2009, soit en milieu de semaine 40.
Regardez également l'intitulé "Modèle", les appareils concernés sont ceux commençant par "MC....."

Conclusion :

Connaitre son Bootrom: Une seconde solution
(plus technique mis aussi plus sûre si votre ordinateur le permet)

Sur certains ordinateurs, cette opération peut ne pas être réalisable (la version de la BootROM n’apparaitra pas de façon claire). Mais cela ne coûte rien d’essayer ! wink

Connaitre son Bootrom: Troisième méthode (la plus radicale et la plus fiable)

Cette méthode est la plus radicale puisque vous allez directement consulter le fichier contenant la version de la BootROM. Toutefois, j’ai presque envie de dire que cela ne sert à rien (hormis pour connaître une bonne fois pour toute la version "exacte" de votre BootROM) puisque vous serez obligé de réaliser le JailBreak et de vous connecter en SSH.
Autant dire que cela revient à faire le JailBreak, redémarrer votre iPhone et voir si votre iPhone est "Tethered" ou non.
Enfin bon…
Je vous indique tout de même la méthode car cela pourrait servir à certains d’entre vous.

Nécessaire : Un iPhone ou iPod Touch JailBreaké (si possible avec BlackRa1n RC3).
Exemple sous "plist Editor" :
plist Editor
(Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'afficher en grand)

En résumé, il s'agit donc d'un nouveau programme conçu par Apple qui vous empêche de réaliser un JailBreak de façon fiable et durable. Ou du moins, il ne vous empêche pas de le faire, mais dès que vous éteignez ou redémarrez votre iPhone, ce dernier se remet en mode de récupération (le fameux "Mode DFU"). Du coup, iTunes le détecte et vous impose une restauration.
Le JailBreak reste toujours possible. Cependant, il vous faudra reconnecter votre appareil à votre ordinateur et relancer l'outil de JailBreak à chaque redémarrage ou extinction de votre iDevice afin de pouvoir redémarrer l'appareil.

Connaitre son Bootrom: Quatrième méthode (pour les iPhones 3G[S] uniquement)

iDetector
iDetector est un outil dédié aux iPhones 3G[S] uniquement qui a pour but de vous dire si votre iDevice est équipé ou non de la dernière BootROM d'Apple.

Procédure :

- Télécharger iDetector depuis le site officiel d'iH8Sn0w.

- Double-cliquez sur l'exécutable d'iDetector (ou réalisez un clic droit puis cliquez sur "Exécutez en tant qu'Administrateur" si vous êtes sous Vista ou 7 puis validez l'opération en cliquant sur "Exécuter").
iDetector


- Une fois sous l'interface d'iDetector (cf. screenshoot ci-dessous), il vous faut passer votre iDevice sous le Mode DFU :
iDetector


- En vous aidant de cette VIDÉO démonstrative si nécessaire, une fois votre iDevice sous le Mode DFU, vous devriez vous retrouver dans cette configuration (cf. ci-dessous) :
plist Editor
(Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'afficher en grand)

- iTunes va alors détecter votre iDevice sous ce Mode DFU. Ne touchez à rien puis revenez sous iDetector !

- Cliquez alors sur le bouton "Is my BootROM Old or New ?" afin que le logiciel détecte si votre iDevice est équipé ou non de la nouvelle BootROM.

Le bouton affichera le statut "Searching for DFU ..." (cf. ci-dessous) :
iDetector


- Au bout de quelques instants, iDetector lancera une seconde fenêtre vous indiquant si votre iDevice est munit ou non de la nouvelle BootROM et vous invitera à quitter le Mode DFU en maintenant enfoncés les boutons "HOME" et "I/O" de votre iDevice (toutes les informations concernant le Mode DFU en cliquant ICI) :
iDetector


- Fermez les deux fenêtres liées à iDetector, quittez le Mode DFU (et fermez iTunes qui aura du se lancer au moment de la détection de votre iDevice sous le Mode DFU).

iPhone et son JailBreak "Tethered" & "Untethered" :

En effet, contrairement aux JailBreak "Tethered" (celui que connaissent malheureusement tous les propriétaires d'iDevices produits après les semaine 40 de l'année 2009), un JailBreak "Untethered" permettrait le redémarrage de l'iPhone sans avoir l'obligation de le reconnecter à l'ordinateur et sans avoir à relancer l'outil de JailBreak adéquat (comme il est déjà possible de le faire avec les iPods et iPhones produits avant la semaine 40 de l'année 2009).

Avec la dernière "BootROM", le JailBreak est stocké dans la RAM (donc volatile et surtout effaçable dès qu'une chute de tension a lieue. C'est le cas lors d'un redémarrage ou d'une extinction). C'est la raison pour laquelle à chaque redémarrage ou extinction de votre iDevice, le JailBreak est annulé puisqu'iTunes le détecte et replace par conséquent ces derniers en "Mode DFU".
Le but serait donc de permettre aux derniers appareils d'Apple de revenir à un iPhone ou iPod "Untethered", sous-entendu, parfaitement "Autonome" afin d'éliminer toutes les contraintes posées par la dernière "BootROM".

La bonne nouvelle (quand même lol), c'est qu'entre chaque redémarrage de votre iPhone, vous ne perdez aucune Application ou Paquet installés. Rien ne vous empêche donc d'installer un package (même si son installation nécessite un redémarrage de votre matériel) et de l'utiliser ensuite. wink

Malheureusement, pour celles et ceux qui possèdent la dernière BootROM d'Apple, si jamais l'outil de JailBreak ne permet pas de réaliser un "JailBreak Untethered", la seule chose à faire sera de veiller à ce que votre appareil ne s'éteigne pas (bien le maintenir en charge pour que la batterie ne soit pas déchargée) et d'éviter autant que possible de le redémarrer ou de l'éteindre (à moins d'avoir votre ordinateur et l'outil de JailBreak adéquat sous la main).

Remarque : Dans certains cas, un "JailBreak Untethered" est possible mais cela dépend du firmware installé sur votre iDevice et/ou de l'outil de JailBreak utilisé.

Des questions ? Encore besoin d'une aide supplémentaire ?

Si tel est le cas, veuillez poster vos questions et/ou vos commentaires sur CE THREAD SUPPORT dédiée à notre "Page Outils iPhone". wink