How to shut down, reboot
and restore Apple's iDevices
(Recovery & DFU modes included)

iPhone - iPad - iPod Touch - iTV

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AVERTISSEMENT !!!
Si vous avez recours au JailBreak et/ou DéSIMLock :
Ne mettez jamais à jour votre iDevice via OTA, ni même sans être sûr qu'un outil de JailBreak et/ou de DéSIMlock existe sous le firmware que vous souhaitez installer (lisez ces recommandations avant de faire quoi que se soit ) !
De même qu'un BaseBand mis à jour ne peut-être restauré sous une version antérieure (opération irréversible) !
Et enfin, pensez à sauvegarder votre "ECID SHSH" dès que cela vous est possible (via TinyUmbrella et iFaith).
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Ci-dessous, se trouvent les différentes manipulations permettant d'éteindre, de redémarrer et de restaurer votre iDevice.
Si jamais vous avez besoin de télécharger un firmware pour réaliser une restauration de votre appareil, veuillez dans ce cas vous référer à notre "Page Outils iPhone". Wink
Accès direct à un chapitre en particulier :

Informations relatives aux iDevices
(iPhone, iPad, iPod Touch ou iTV) :

Remarque : Assurez-vous toujours que votre iDevice dispose d'au minimum 50% de sa batterie avant de procéder à une opération de maintenance !

Eteindre un iDevice
(iPhone, iPad ou iPod Touch) :

Méthode 1 : "Extinction Classique" (= "SHUT DOWN")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, d'éteindre son iDevice.
L’idéal étant de le faire au moins une fois par semaine afin que le système et les composants matériels aient l’occasion d’être quelques temps "au repos" et que ses performances et leur durée de vie soient préservées et optimales.
Cette opération aussi banale qu’utile se nomme le "SHUT DOWN".
Une fois l'iDevice éteint, laissez-le comme tel durant 15 minutes (une à deux heures si vous le pouvez) afin que l'ensemble des composants soient parfaitement reposés.
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iDevice, tentez une "Extinction Forcée" (= "HARD SHUT DOWN").
Si aucune amélioration n’est constatée, procédez à une restauration de votre appareil en le passant sous le Mode "RECOVERY" ou "DFU".
Pré-Requis :
Procédure :
iPhone Off
➯ Votre iDevice est éteint ! Wink

Eteindre un iDevice
(iPhone, iPad ou iPod Touch) :

Méthode 2 : "Extinction Forcée" (= "HARD SHUT DOWN")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, d'éteindre son iDevice.
L’idéal étant de le faire au moins une fois par semaine afin que le système et les composants matériels aient l’occasion d’être quelques temps "au repos" et que ses performances et leur durée de vie soient préservées et optimales.
Cette opération aussi banale qu’utile se nomme le "HARD SHUT DOWN".
Une fois l'iDevice éteint, laissez-le comme tel durant 15 minutes (une à deux heures si vous le pouvez) afin que l'ensemble des composants soient parfaitement reposés.
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iDevice, tentez un "Redémarrage Forcé" (= "HARD REBOOT").
Si aucune amélioration n’est constatée, procédez à une restauration de votre appareil en le passant sous le Mode "RECOVERY" ou "DFU".
Pré-Requis :
Procédure :
iPhone Off
➯ Votre iDevice est éteint ! Wink

Redémarrer un iDevice
(iPhone, iPad ou iPod Touch) :

Méthode 1 : "Redémarrage Classique" (= "REBOOT")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de redémarrer son iDevice (ex: pour purger sa mémoire et réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité).
L’idéal étant de le faire une fois par jour afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Cette opération aussi banale qu’utile se nomme le "REBOOT".
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iDevice, tentez un "Redémarrage Forcé" (= "HARD REBOOT").
Si aucune amélioration n’est constatée, procédez à une restauration de votre appareil en le passant sous le Mode "RECOVERY" ou "DFU".
Pré-Requis :
Procédure :

➯ Votre iDevice à été redémarré ! Wink

Redémarrer un iDevice
(iPhone, iPad ou iPod Touch) :

Méthode 2 "Redémarrage Forcé" (= "HARD REBOOT")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de redémarrer son iDevice (ex: pour purger sa mémoire et réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité ou bien encore lorsque l’appareil ne répond plus et que celui-ci reste figé).
L’idéal étant de le faire une fois par jour afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Cette manipulation permet de rétablir votre iDevice dans la majorité des cas où ce dernier se trouve figé (= blocage/non réponse de l'appareil).
Son gros avantage est que dans le cas où cela fonctionne, il ne vous est pas nécessaire d'effectuer une restauration de votre iDevice.
Elle est donc la première opération de maintenance à effectuer en cas de plantage de votre appareil.
Cette méthode très utile se nomme le "HARD REBOOT".
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iDevice, ou si aucune amélioration n’est constatée, procédez à une restauration de votre appareil en le passant sous le Mode "RECOVERY" ou "DFU".
Pré-Requis :
Procédure :

➯ Votre iDevice à été redémarré ! Wink

Mettre un iDevice sous le Mode "RECOVERY"
(iPhone, iPad ou iPod Touch) :

Méthode 1 : Mode de récupération (= "RECOVERY")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de restaurer son iDevice (ex: pour réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité et ses fonctionnalités d'origine).
L’idéal étant de le faire une fois tous les deux ou trois mois afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Cette opération de maintenance se nomme le "RECOVERY" et aboutira à une restauration de l'appareil (de préférence en tant que "Nouvel iDevice" afin de repartir sur des bases saines et solides, soit à partir d'une sauvegarde existante sous iTunes).
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iDevice, ou si aucune amélioration n’est constatée, tentez une restauration de votre appareil en le passant sous le Mode "DFU".
Pré-Requis :
Procédure :


Remarques :
Mode RECOVERY
➯ Votre iDevice est sous le Mode "RECOVERY" ! Wink

Mettre un iDevice sous le Mode "RECOVERY"
(iPhone, iPad ou iPod Touch) :

Méthode 2 : Mode de récupération (= "HARD RECOVERY")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de restaurer son iDevice (ex: pour réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité et ses fonctionnalités d'origine).
L’idéal étant de le faire une fois tous les deux ou trois mois afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Cette opération de maintenance se nomme le "HARD RECOVERY" et aboutira à une restauration de l'appareil (de préférence en tant que "Nouvel iDevice" afin de repartir sur des bases saines et solides, soit à partir d'une sauvegarde existante sous iTunes).
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iDevice, ou si aucune amélioration n’est constatée, tentez une restauration de votre appareil en le passant sous le Mode "DFU".
Pré-Requis :
Procédure :


Remarques :
Mode RECOVERY
➯ Votre iDevice est sous le Mode "RECOVERY" ! Wink

Mettre un iDevice sous le Mode "DFU"
(iPhone, iPad ou iPod Touch) :

Méthode 1 : Mode de récupération de "Bas Niveau" (= "DFU")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de restaurer son iDevice (ex: pour réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité et ses fonctionnalités d'origine).
L’idéal étant de le faire une fois tous les deux ou trois mois afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Cette opération de maintenance se nomme le "DFU" (initiales de Device Firmware Upgrade, parfois appelé Device Firmware Update) et aboutira à une restauration de l'appareil (de préférence en tant que "Nouvel iDevice" afin de repartir sur des bases saines et solides, soit à partir d'une sauvegarde existante sous iTunes).
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iDevice, ou si aucune amélioration n’est constatée, retentez une restauration de votre appareil en le passant sous le Mode "DFU" et en le restaurant en tant que "Nouvel iDevice".
Si après plusieurs essais, cela reste infructueux pour votre iDevice, il vous sera malheureusement obligé de faire jouer la garantie et/ou de racheter un nouvel appareil car il y a de très forte chance qu'il soit irrécupérable...
Pré-Requis :
Procédure :

Vidéo de la procédure de mise sous le mode DFU :

Remarques :
Mode DFU
➯ Votre iDevice est sous le Mode "DFU" ! Wink

Mettre l'iTV sous le Mode "DFU"
(Apple TV de 2nde Génération) :

Méthode : Mode de récupération de "Bas Niveau" (= "DFU")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de restaurer son iTV (ex: pour réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité et ses fonctionnalités d'origine).
L’idéal étant de le faire une fois tous les deux ou trois mois afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Cette opération de maintenance se nomme le "DFU" (initiales de Device Firmware Update) et aboutira à une restauration de l'appareil.
En cas d’échec et/ou de non réponse de votre iTV, ou si après plusieurs essais, cela reste infructueux pour votre iDevice, il vous sera malheureusement obligé de faire jouer la garantie et/ou de racheter un nouvel appareil car il y a de très forte chance qu'il soit irrécupérable...
Pré-Requis :
Procédure :


Remarques :
Mode DFU iTV
➯ Votre iDevice est sous le Mode "DFU" ! Wink

Restaurer un iDevice
(iPhone, iPad, iPod Touch ou iTV) :

Méthode 1 : Restauration Classique (= "Restore")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de restaurer son iDevice (ex: pour réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité et ses fonctionnalités d'origine).
L’idéal étant de le faire une fois tous les deux ou trois mois afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Une restauration "Classique" peut-être effectuée lorsque l'appareil est fonctionnel ou bien encore lorsqu'il se trouve sous le mode "DFU" (ou "RECOVERY").
iTunes (Restoration)

Restaurer un iDevice
(iPhone, iPad, iPod Touch ou iTV) :

Méthode 2 : Restauration Manuelle (= "Manual Restore")

Présentation :

Il peut arriver, voire s’avérer nécessaire, de restaurer son iDevice (ex: pour réinitialiser le système afin de lui redonner toute sa réactivité et ses fonctionnalités d'origine).
L’idéal étant de le faire une fois tous les deux ou trois mois afin que le système ait l’occasion d’être réinitialisé et que ses performances et sa durée de vie soient préservées et optimales.
Une restauration "Manuelle" peut-être effectuée lorsque l'appareil est fonctionnel ou bien encore lorsqu'il se trouve sous le mode "DFU" (ou "RECOVERY").
A noter qu'une restauration "Manuelle" est surtout recommandée, voire nécessaire pour les iDevices JailBreakés car cela a pour principal avantage de pouvoir restaurer le firmware de son choix (sous réserve que le firmware en question soit toujours signé par Apple et/ou que vous disposiez de l'ECID SHSH adéquat).
iTunes (Restoration)

Réinitialisation complète d'un iDevice (iPhone, iPad ou iPod Touch)
afin de repartir sur des bases saines et solides :

Présentation :
Lorsque l'on effectue beaucoup de tâches sur son appareil et/ou qu'il devient un peu lent et/ou qu'il présente quelques bugs (ex: fermetures inopinées d'applications, appareil figé, etc.), il devient utile et même recommandé d'effectuer une réinitialisation complète de l'appareil. Cela, afin de lui rendre une seconde jeunesse et ainsi repartir sur des bases saines et solides. Cette méthode est précaunisée lorsque l'on effectue le passage d'une version majeure d'iOS à une autre (ex: d'iOS 5 vers iOS 6, d'iOS 6 vers iOS 7, ...).
De ce cas de figure, soit vous n'avez aucune donnée importante et le formatage ne vous dérange pas, et auquel cas, il est recommandé de suivre la "méthode 1", soit vous disposez de données utiles et dont vous ne souhaitez pas vous séparer, et dans ce cas, il vous faut suivre la "méthode 2" ci-dessous.

Mémo - Mise à jour et/ou restauration d'un iDevice sous l'iOS le plus récent
(iPhone, iPad, iPod Touch ou iTV) :

Procédure :
En complément : Réinitialisation complète d'un iDevice (iPhone, iPad ou iPod Touch)

Des questions ? Encore besoin d'une aide supplémentaire ?

Si tel est le cas, veuillez poster vos questions et/ou vos commentaires sur CE THREAD SUPPORT dédiée à notre "Page Outils iPhone". wink